Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nous avons l’ambition de participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies en associant nos efforts à ceux des parrains. Parrainer une ruche c’est agir et s’engager en faveur de la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité. Le concept est simple : les parrains soutiennent financièrement une ruche et l’apiculteur les tient informés de la vie de «leur» colonie. Dès lors les risques financiers sont partagés et des colonies nouvelles peuvent voir le jour. Il s’agit d’une réponse concrète à l’inquiétante disparition des insectes pollinisateurs. La récolte du miel est divisée entre parrains, abeilles et apiculteurs.

Ce projet de parrainage répond à trois nécessités que nous avons identifiées :

  1. Connaître les abeilles - Diffuser nos connaissances en apiculture afin de briser les craintes, les idées préconçues et les inconnues qui subsistent au sujet de l’abeille. Connaître, c’est respecter...
  2. Protéger les abeilles - Car elles sont responsables de près de 80% de la pollinisation. Plus d’un tiers des aliments que nous retrouvons chaque jour dans nos assiettes dépendent de leur travail.
  3. Soutenir l’apiculture - Nous proposons aux parrains de participer aux frais matériels et de s’impliquer dans la vie de la ruche.

partageeC’est quoi être parrain ?

Le parrainage soulage financièrement  la gestion du rucher, de la plate-forme informatique ainsi que l’entretien du matériel, bien que la ruche et ses habitantes restent la propriété des apiculteurs. En fonction de son investissement, le parrain est invité à venir visiter sa ruche seul ou accompagné et à participer aux récoltes s’il le souhaite. 

Tout au long de l’année, le parrain est tenu informé de l’évolution de «sa» ruche via ce site internet. Il pourra ainsi mettre un pied dans le monde de l’apiculture, observer l’évolution d’une colonie et apprendre les bases de son fonctionnement.

En fin de saison, il reçoit du miel produit dans nos ruchers et analysé par le CARI (organisme certificateur wallon).

La saison démarre par une animation complète sur la vie de la colonie qui comprend:

  • La projection du film «Anim’Abeilles»
  • Pollinisation, à quoi sert l’abeille ?
  • Apiculture, comment fait on le miel ?
  • Dégustation des produits de la ruche !

Les formules

Trois formules de parrainage sont ouvertes aux particuliers : 

Type de parrainageCOMPLETPARTICIPATIFLIBRE
Prix 150 € 50 € Libre
Animation OUI OUI OUI
Suivi de la ruche via le site OUI OUI OUI
Vous soutenez 30 000 abeilles 10 000 abeilles L'ensemble du projet
Miel : pots 250 gr 12 3 0
Visite du rucher OUI NON NON

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les joyeux parrains des ruches (2013)